OPCO
Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l’État créés en 2019. Ils ont remplacé les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). 11 OPCO regroupent les 329 branches professionnelles sur des critères de cohérence de filière, d’enjeux métiers ou de service client ou entreprise. Chaque entreprise est donc rattachée à un OPCO, en fonction de sa branche d’activité.
Comment trouver son OPCO ?
- Vous avez un doute sur votre OPCO ? France compétences propose un moteur de recherche pour connaître son OPCO de rattachement.
- Plusieurs moteurs de recherche sont également disponibles : à partir de votre numéro SIRET ou du numéro de votre Convention collective (IDCC).
Quel est le rôle d'un OPCO ?
- Les OPCO ont 3 missions principales :
- ⭐ Accompagner les TPE/PME dans leurs besoins en formation
- ⭐ Promouvoir les formations en alternance
- ⭐ Appuyer techniquement les branches professionnelles
Quelles formations finance votre OPCO ?
- Toutes les entreprises sont rattachées à un OPCO et peuvent bénéficier de financements ou d’offres de services qui prennent en compte les problématiques et attentes spécifiques à leur secteur d’activité
Dans les TPE/PME, les formations peuvent être, en partie ou en totalité, financées par les OPCO dans le cadre d’un forfait annuel ou d’une prise en charge horaire. Selon les OPCO, les coûts pédagogiques mais aussi les frais annexes et les coûts salariaux peuvent être financés.
Renseignez-vous auprès de votre opérateur de compétences.